CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES
DE l'ACCOMPAGNEMENT “MENTORAT EMPIRE” (BL AGENCY SRL - LUCAS BIVERT)
Définitions et champ d’application
Le « prestataire » est la société à responsabilité limitée BL AGENCY SRL, valablement représentée par son administrateur, Lucas Bivert, dont le siège social est sis à 1420 Braine-l'Alleud (Belgique), Chaussée Bara 68/A/8, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro BE 0699.631.306, e-mail : contact@lucasbivert.com, Numéro TVA intracommunautaire: BE 0699.631.306.

Le « client » est toute personne physique ou morale qui souhaite bénéficier de l’accompagnement “Mentorat Empire” du prestataire.

Le prestataire et le client sont ci-après dénommés communément « les parties ».

Le « consommateur » est le client, personne physique, qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.

Les « conditions générales » vise les présentes conditions générales.

Le « Contrat » vise le contrat de prestation de services conclu entre le prestataire et le client, lequel se compose, d’une part, du document particulier intitulé “Document Mentorat Empire - Lucas Bivert” et, d’autres part, des conditions générales ainsi que, le cas échéant, de tout autre document signé par les parties qui dérogeraient, le cas échéant, au document particulier intitulé “Document Mentorat Empire - Lucas Bivert” ou aux conditions générales.

Le Contrat exclut les conditions générales ou particulières du client que le prestataire n’aurait pas expressément acceptées par écrit.

Les conditions générales sont librement accessibles à tout moment sur la page du site web du prestataire www.lucasbivert.com/mentorat dédiée à l’accompagnement “Mentorat Empire”.
Offre et commande
Pour passer commande, le client doit préalablement suivre toutes les étapes mentionnées sur la page du site web du prestataire www.lucasbivert.com/mentorat dédiée à l’accompagnement “Mentorat Empire”.

Sur la base des informations recueillies auprès du client, le prestataire peut, en fonction du profil du client, accepter ou refuser de fournir son accompagnement sans devoir se justifier et sans indemnité.
Le prestataire informe le client de sa décision dans un délai raisonnable.

En cas d’accord des parties de conclure la transaction, le client transmet les coordonnées qui lui sont demandées par le prestataire, signe pour accord le document “Document Mentorat Empire - Lucas Bivert” auquel sont annexées les conditions générales et effectue le paiement intégral du prix de l’accompagnement sur le compte bancaire du prestataire qui lui a été communiqué sauf stipulations contraires éventuellement prévues dans le document “Document Mentorat Empire - Lucas Bivert” ou dans tout autre document signé ou expressément accepté par les parties. Le prestataire transmet ensuite une facture au client, par e-mail ou par tout autre moyen de communication (WhatsApp etc.), libellée conformément aux coordonnées de facturation communiquées par ce dernier, et ce endéans les 15 jours suivant la date à laquelle le compte bancaire du prestataire a été crédité.

En tout état de cause, même après la signature du “Document Mentorat Empire - Lucas Bivert” par le client et le paiement effectué par ce dernier, le prestataire se réserve le droit de suspendre, d’annuler ou de refuser la commande d’un client, notamment dans le cas où les données communiquées par le client s’avèrent manifestement erronées ou incomplètes ou lorsqu’il existe un litige relatif au paiement d’une commande antérieure pour tout service fourni par le prestataire qu’il soit lié ou non à l’accompagnement “Mentorat Empire”.

Le client déclare être capable de contracter en vertu de la loi applicable et, le cas échéant, de représenter valablement la personne pour laquelle il s’engage.

En cas d’annulation de la commande par le client avant que le prestataire n’ait entamé l’exécution de ses services, pour quelque raison que ce soit, hormis le cas de force majeure et l’application du droit de rétractation réservé aux consommateurs, une somme équivalente à 15% du prix de la commande sera acquise au prestataire et facturée au client, à titre de dommages et intérêts. Cette pénalité sera le cas échéant déduite du prix qui aura déjà été payé dans l’intervalle par le client. Le solde éventuel du prix déjà encaissé par le prestataire sera ensuite remboursé au client dans un délai de 14 jours prenant cours à la date de réception de la demande de remboursement.

En revanche, si le prestataire a déjà entamé l’exécution de ses services avant l’annulation de la commande, le client ne sera pas remboursé.

Dans l’hypothèse où des facilités de paiement sont exceptionnellement accordées par le prestataire au client et que l’exécution des services est entamée avant le paiement intégral du prix par le client, les factures du prestataire sont payables, sauf stipulation contraire, endéans les huit jours de leur envoi au client, à défaut de quoi un intérêt annuel de 12% et une clause pénale de 10% du montant facturé seront de plein droit portés en compte au client.
Prix
Le prix des services est indiqué en euros hors taxes et majoré de la TVA au taux en vigueur en fonction du pays d’achat du client.
Droit de rétractation
Conformément à l’article VI.47 du Code de Droit Économique, le consommateur qui commande à distance des services auprès du prestataire dispose d’un délai de 14 jours calendriers à dater du jour de la conclusion du contrat.

Lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé au premier jour ouvrable suivant.

Le consommateur peut notifier sa volonté de renoncer à l’achat, au moyen du formulaire de rétractation mis en ligne sur le site web du prestataire ou disponible sur le site du S.P.F. Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie : economie.fgov.be, ou encore par une déclaration dénuée de toute ambiguïté exposant sa décision de se rétracter du contrat.

Le prestataire restituera le montant payé dès que possible et au plus tard dans un délai de 14 jours.

En vertu des présentes conditions générales, le consommateur accepte expressément que les services inhérents à l’accompagnement Mentorat Empire commencent à être exécutés avant l’expiration du délai de 14 jours. Le cas échéant, le consommateur pourra exercer son droit de rétractation selon les modalités visées ci-dessus mais devra payer au prestataire une somme équivalente à la valeur des services effectivement prestés par le prestataire jusqu’au jour de la rétractation du consommateur en tenant compte du prix total de l’accompagnement.

Par ailleurs, le consommateur ne pourra pas exercer le droit de rétractation s’il se trouve dans le cas d’une des exceptions visées à l’article 53 du livre VI du Code de droit économique.
Exécution des services
Sauf stipulations contraires éventuellement prévues dans le document “Document Mentorat Empire - Lucas Bivert” ou dans tout autre document signé ou expressément accepté par les parties, les services ne sont fournis qu’après complet paiement de la commande.
Réclamation
Les éventuelles réclamations relatives aux services fournis par le prestataire devront être formulées par écrit, dans un délai de 14 jours après la survenance du fait donnant lieu à réclamation. A défaut, elles ne pourront être prises en compte.

Si une réclamation s’avère fondée, le prestataire aura le choix entre (i) réparer ce qui fait l’objet de la réclamation pour autant qu’une telle réparation soit possible, ou (ii) rembourser totalement ou partiellement le prix des services fournis.
Propriété intellectuelle
Les informations, logos, dessins, marques, modèles, slogans, chartes graphiques, etc., accessibles au travers du site web ou du catalogue du prestataire sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle.

Sauf convention contraire expresse et préalable, le client n’est pas autorisé à modifier, reproduire, louer, emprunter, vendre, distribuer ou créer d’œuvres dérivées basées en tout ou partie sur les éléments présents sur le site web ou le catalogue du prestataire.

Sauf dérogation expresse, le prix convenu ne comprend donc aucune cession quelconque de droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle à quelque titre que ce soit.

Responsabilité
Le client reconnaît et accepte que toutes les obligations dont est débiteur le prestataire sont exclusivement de moyens et qu’il n’est responsable que de son dol et de sa faute lourde.

Dans l’hypothèse où le client démontre l’existence d’une faute lourde ou dolosive dans le chef du prestataire, le préjudice dont le client peut postuler la réparation comprend uniquement le dommage matériel résultant directement de la faute imputée au prestataire à l’exclusion de tout autre dommage et ne pourra, en toute hypothèse, dépasser 75% (hors taxes) du montant effectivement payé par le client en exécution de la commande.

Le client reconnaît également que le prestataire n’est pas responsable des éventuels dommages directs ou indirects causés par les services fournis, tels que notamment le manque à gagner, l’augmentation des frais généraux, la perte de clientèle, etc.

Le prestataire n’est de même pas responsable en cas de communication de données erronées par le client, ou en cas de commande effectuée en son nom par une tierce personne.
Internet et nouvelles technologies
Le client reconnaît les restrictions et les risques liés à l’utilisation d’internet ou de tout autre moyen par lequel le site web est actuellement ou sera à l’avenir mis à disposition. Le client reconnaît aussi les risques de stockage et de transmission d’informations par voie numérique ou électronique.

Le client accepte que le prestataire ne peut être tenu responsable pour tout dommage causé par l’utilisation du site web (ainsi que des éventuelles applications) du prestataire ou d’internet, suite aux risques précités.

Le client accepte en outre que les communications électroniques échangées et les backups réalisés par le prestataire puissent servir de preuve.
Dispositions diverses
Le prestataire ne peut être tenu pour responsable, tant sur le plan contractuel qu’extracontractuel, en cas d’inexécution, temporaire ou définitive, de ses obligations lorsque cette inexécution résulte d’un cas de force majeure ou fortuit.

Seront notamment considérés comme des cas de force majeure ou fortuits, les événements suivants : 1) la perte ou la destruction totale ou partielle du système informatique du prestataire ou de sa base de données lorsque l’un ou l’autre de ces événements ne peut raisonnablement pas être directement imputé au prestataire et qu’il n’est pas démontré que le vendeur a omis de prendre les mesures raisonnables permettant de prévenir l’un ou l’autre de ces événements, 2) les tremblements de terre, 3) les incendies, 4) les inondations, 5) les épidémies, 6) les actes de guerre ou de terrorisme, 7) les grèves, déclarées ou non, 8) les lock-out, 9) les blocus, 10) les insurrections et émeutes, 11) un arrêt de fourniture d’énergie (telle que l’électricité), 12) une défaillance du réseau Internet ou du système de stockage des données, 13) une défaillance du réseau de télécommunications, 14) une perte de connectivité au réseau Internet ou au réseau de télécommunications dont dépend le prestataire, 15) un fait ou une décision d’un tiers lorsque cette décision affecte la bonne exécution du présent contrat ou 16) toute autre cause échappant au contrôle raisonnable du prestataire.

Si, en raison de circonstances indépendantes de la volonté du prestataire, l’exécution de ses obligations ne peut être poursuivie ou est simplement rendue plus onéreuse ou difficile, le prestataire et le client s’engagent à négocier de bonne foi et loyalement une adaptation des conditions contractuelles dans un délai raisonnable en vue d’en restaurer l’équilibre. A défaut d’accord dans un délai raisonnable, chacune des parties pourra invoquer la résiliation du Contrat sans dédommagement ou indemnité de quelque nature que ce soit.

En cas d'insolvabilité du client ou en cas de dettes impayées, même dans le cadre de contrats antérieurs entre le client et le prestataire, ce dernier est en droit de suspendre l'exécution de ses obligations jusqu'au remboursement intégral par le client de toute dette impayée due au prestataire.

Les parties sont chacune autorisés à mettre un terme au Contrat immédiatement et sans préavis par envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception dans les hypothèses suivantes:

  • en cas de manquement grave rendant immédiatement et définitivement impossible la collaboration entre les parties ;
  • en cas de faillite de l’une des parties ;  
  • pour tout autre manquement si, malgré une mise en demeure, la partie défaillante reste en défaut de s’exécuter, dans les quinze jours suivants l’envoi de ladite mise en demeure ; un tel comportement devenant alors ipso facto un manquement grave.
L'éventuelle illégalité ou nullité d'un article, d'un paragraphe ou d'une disposition (ou partie d’un article, d’un paragraphe ou d’une disposition) ne saurait affecter de quelque manière la légalité des autres articles, paragraphes ou dispositions du Contrat, ni non plus le reste de cet article, de ce paragraphe ou de cette disposition, à moins d'intention contraire évidente dans le texte. En cas de clause nulle, chaque partie s’engage à négocier immédiatement et en toute bonne foi, une disposition valable en remplacement de celle frappée de nullité et en respectant le plus possible l’esprit de la clause nulle.

Dans l’hypothèse où l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions légales aurait pour effet de rendre une ou plusieurs clauses du Contrat, ces clauses seraient automatiquement remplacées, sans qu’un nouvel accord des Parties ne soit nécessaire. Les parties acceptent que la nouvelle clause impose à la partie concernée les obligations maximales autorisées par les dispositions légales entrées en vigueur.

Les titres utilisés dans le Contrat ne le sont qu’à des fins de référence et de commodité seulement. Ils n'affectent en rien la signification ou la portée des dispositions qu'ils désignent.

L’inertie, la négligence ou le retard par une partie à exercer un droit ou un recours en vertu du Contrat ne saurait en aucun cas être interprété comme une renonciation à ce droit ou recours.

Les dispositions du Contrat ne peuvent être interprétées en ce sens que les parties ont eu l’intention de former une personne morale ni d’être liées par une relation employeur-employé caractérisée par l’existence d’un lien de subordination.

Le Contrat ne peut pas davantage être qualifié d'accord de partenariat commercial tel que visé à l’article I.11.2° du Code de droit économique. En conséquence, aucune demande en nullité fondée sur les articles X.26 et suivants dudit code ne pourra être postulée par les parties.

Le Contrat est régi par le droit belge. En cas de litige relatif à la validité, à l’interprétation, à l’exécution ou à la rupture du Contrat, les tribunaux francophones de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles seront exclusivement compétents.